Découverte du Bullet Journal

J'ai découvert le Bullet Journal en 2018, sur les réseaux sociaux. À cette période de ma vie, ça faisait quelques mois que je m'étais installé à notre compte avec mon mari, et j'avais du mal à m'organiser. Travailler à la maison, c'est cool, ça a des avantages, mais c'est aussi très facile d'être distraite et détournée de son objectif professionnel.

Quand j'ai vu les superbes photos des Bujo créatifs sur internet, je me suis dit que c'était peut-être la méthode qu'il me fallait pour une bonne organisation, tout en renouant doucement avec le dessin. Je me suis donc inscrite sur quelques groupes de Bullet Journal sur Facebook, et je me suis vite aperçue que ce mode d'organisation était pris très au sérieux par certaines personnes, et qu'il y avait des règles à respecter pour utiliser un Bujo.

Je me suis donc lancée dans l'aventure après avoir lu les bases de cette méthode. J'ai eu du mal à trouver mon organisation. J'ai testé les pages qu'on voyait sur internet, mais je me suis vite aperçue que j'avais du mal avec les Trackers, les clés, et que je n'avais pas toujours le temps pour dessiner et faire de jolies présentations. J'ai donc décidé d'imprimer mes pages récurrentes, comme une page récapitulative du mois en cours, de la semaine à venir et des pages à points recto verso, pour me faire gagner du temps. À ce niveau, je savais que les vraies adeptes du Bullet journal n'auraient pas apprécié, mais moi ça me convenait très bien. Malgré mes pages imprimées, je respectais au moins les pages journalières, alors que beaucoup s'organisent à la semaine.

Mon premier Bujo dans un cahier à spirale

J'ai commencé sur un cahier à spirale à petits carreaux. Je trouvais ça très bien, mais ça ne me plaisait pas de créer des collections n'importe où dans mon carnet, et encore moins de créer un index pour m'y retrouver. J'ai donc opté pour un carnet maison.

Le carnet maison, ma solution

Pour mon carnet maison, j'ai jeté mon dévolu sur un système à perforations en forme de champignon, comme sur un Happy Planner. J'ai trouvé cette reliure très ingénieuse, car elle permet d'ajouter et de retirer des pages à tout moment, un peu comme avec un classeur, sauf qu'avec ce système, notre carnet garde une ouverture totale, comme avec un carnet à spirale. J'ai donc acheté des anneaux de reliure, aussi appelés disques de reliure, ainsi qu'une perforatrice en forme de champignon. Avec ce système de reliure et mes pages imprimées, cet agenda me convient parfaitement. Je peux adapter son contenu au fur et à mesure des jours qui passent, et comme je ne fonctionne pas à la semaine, mon agenda est toujours replié sur lui même, ce qui prend moins de place sur mon bureau (toujours un peu en bordel... mais chuuuut !).

Mon Bujo avec une reliure à disques

Créer son propre carnet, c'est s'assurer de toujours pouvoir adapter son contenu à nos besoins

Avec MON carnet :

  • Je peux imprimer mes pages sur le papier de mon choix. Personnellement, le Bristol blanc est épais, sans ghosting (encre qui traverse le papier et se voit au verso), et donc adapté quand je gribouille aux feutres.
  • Je mets toutes mes collections au début de mon carnet.
  • J'insère mes pages mensuelles et journalières tout au long de l'année, selon mes besoins.

Et quand mon carnet est trop rempli, je retire les premiers mois (que je stocke dans un carnet a plus gros anneaux pour avoir une archive complète par année) pour avoir à nouveau de la place.

En faisant ainsi, pas besoin de recréer les pages spéciales ou de collections à chaque changement de carnet. D'ailleurs, je n'en change pas, et si je venais à m'en lasser, il suffirait que je change mes anneaux et ma couverture.

Mon agenda PdF, pour tous

En créant Mon agenda PdF, j'ai voulu partager mon expérience et donner l'opportunité à toutes les personnes qui, comme moi, sont tombées sous le charme des Bullet Journal créatifs sur internet, qui se sont lancées, et qui ont fini par abandonner par manque de temps ou de talent créatif. Personnellement, j'ai seulement abandonné les règles strictes du Bullet Journal. Comme j'avais vraiment besoin de m'organiser, j'ai gardé ce qui avait fonctionné pour moi dans la méthode de Ryder Carroll, puis j'ai adapté le reste pour que ce soit le plus pratique possible pour moi.

En imprimant des pages perpétuelles, pas besoin de passer du temps à faire des mises en pages. Vos pages seront propres et claires.

Et si j'ai commencé par des pages minimalistes, je compte bien élargir mon offre avec des pages décorées, dans des styles différents, afin que chacun puisse avoir un carnet adapté à ses besoins et à ses goûts.

Je suis ouverte à toute proposition pour réaliser de nouveaux modèles, donc n'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions voir ce qu'il est possible de faire ensemble.

J'essaierai, également, de vous mettre régulièrement des tutos DIY sur le blog, pour vous aider à créer et accessoiriser votre carnet.

Mon Bujo début 2021 et mes archives