Imprimer tes propres pages te permet d'avoir exactement le support dont tu as besoin, que ce soit pour un agenda, un Bullet Journal, un calendrier, un carnet de notes, un journal intime ou autre.
Quel format choisir pour ton carnet maison ?
Pour créer ton support, il faut d'abord déterminer la taille dont tu as besoin. Est-ce que tu vas ranger ton carnet dans ton sac à main, sur ton bureau ou dans un tiroir ? As-tu besoin de beaucoup de place par page ? Les formats les plus courants en France sont le A4 et le A5.
A4 : grand cahier/classeur. Ce grand format est idéal si tu as beaucoup de choses à noter. Il convient aussi pour une présentation aérée et les grosses écritures.
A5 : petit cahier/classeur. Ce petit format est parfait pour les petits espaces de rangement et de stockage.
Pour information, tous les modèles sur ce site sont créés en format A5 puis agrandis en format A4. Sur format A5, les lignes sont de 5 mm, contre 7 mm sur format A4. Il y a donc autant de lignes sur les deux formats, mais le format A4 est moins compact.
Il existe beaucoup d'autres formats, et si tu aimes découper, tu peux tout à fait créer ton propre format. Sur Mon agenda PdF, tu peux également trouver des formats américains comme le Filofax Personal ou le Happy Planner Classic.
Filofax Personal. Ce format, encore plus petit que le A5, est très utilisé pour s'insérer dans un sac à main ou une sacoche. Tu en as forcément déjà vu, ce sont ces planners à 6 trous qui sont très tendance pour suivre son budget. Une sorte de mini-classeur souvent doté d'une jolie couverture en tissu ou en cuir, avec des pochettes à l'intérieur et un emplacement pour ranger un stylo.
Happy Planner Classic. Ce format, plus carré que les formats français, se situe entre le A5 et le A4. Les Happy Planner sont des agendas/carnets avec des couvertures plastifiées aux motifs très tendance, très connus pour leur reliure à disques.
Pages mobiles ou fixes ?
Selon le carnet que tu souhaites avoir, il peut être intéressant d'avoir des pages mobiles, que tu puisses retirer ou insérer au fil du temps et selon tes besoins. Par exemple, insérer une fiche dans la partie des entrées de ton carnet de recettes, ou bien supprimer une page de notes devenue obsolète.
Pour un journal intime ou un Bullet Journal, l'écriture se fait jour après jour, chronologiquement, il n'est donc pas nécessaire d'avoir des pages mobiles.
Quel type de reliure ?
Pour des pages mobiles et une ouverture totale
Les disques champignons (Discbound)
Ces disques fonctionnent avec une perforation dite "en forme de champignon". Il existe différentes tailles de disques, ce qui permet de les adapter en fonction du nombre de pages désiré. Ces disques permettent une ouverture totale du carnet, comme un cahier à spirale. Les pages peuvent être ajoutées et retirées facilement, à tout moment. Je trouve cette reliure vraiment pratique et on peut faire des couvertures beaucoup plus facilement que pour une vraie reliure de livre. Il suffit de deux pages plus épaisses, décorées et trouées, pas besoin de s'occuper de la tranche, les disques s'en occupent ! Sur cette photo, une couverture réalisée en scrapbooking (ce n'est pas trop mon truc), une seconde achetée en PVC épais et personnalisée avec des stickers, puis deux autres avec de simples pages imprimées sur du papier bristol puis plastifiées.
Les anneaux de reliure
Les anneaux de reliure font aussi très bien le job et ne demandent pas de perforatrice spéciale. Disponibles en plusieurs diamètres, tu peux les adapter à l'épaisseur de ton carnet. Personnellement, je n'aime pas trop ces anneaux pour relier des pages, car ils ne maintiennent pas vraiment le carnet en forme. Et surtout, je ne suis pas très douée avec leur ouverture. Du coup, il m'arrive d'être un peu brutale en tirant pour les ouvrir, et ça m'est arrivé de déchirer un peu les trous... (mais si, je suis douce...). Par contre, ces anneaux sont parfaits pour réaliser mes nuanciers de feutres, que je peux ouvrir comme un éventail. Je relie mes petits bouts de papier colorés avec un seul anneau, que je n'ouvre que lorsqu'une nouvelle couleur vient compléter la gamme.
Pour des pages fixes et une ouverture totale
La reliure en spirale est intéressante si tu n'as pas besoin de déplacer tes pages. Les pages peuvent être déchirées proprement en cas de besoin, sans risque d'abîmer la reliure, ce qui n'est pas aussi évident avec une reliure classique de livre. Pour réaliser une reliure à spirale, il te faudra une machine spéciale et les spirales qui vont avec. Il existe toutes sortes de spirales et de machines, pas forcément compatibles entre elles (nombre de trous et forme de trous différents, en plastique ou en métal). Si tu es équipé, la couverture d'un carnet à spirale est aussi simple à réaliser que pour les disques champignons ou les anneaux de reliure.
Pour des pages mobiles et une ouverture normale
Les classeurs et organiseurs de type filofax®
Si tu optes pour ce type de support, rien de plus simple ! Pas besoin de réaliser de couverture, imprime tes pages, perfore-les et le tour est joué ! C'est la solution la plus simple pour avoir un carnet adapté à tes besoins. Aucune activité manuelle à réaliser pour créer ton carnet, tu n'as qu'à t'occuper du contenu.
Les anneaux de reliure reliés entre eux par 3
En réalité, avec une reliure à 3 anneaux, l'ouverture totale est possible si les anneaux ne sont pas trop remplis. Mais la barre qui les relie peut endommager ta couverture à la longue. Il est donc préférable de les utiliser pour une ouverture standard. Les 3 anneaux de reliure assurent une meilleure tenue du carnet que de simples anneaux de reliure.
Pour des pages fixes et une ouverture normale
Il est possible de réaliser une reliure collée, agrafée ou cousue, comme celle des cahiers ou des livres standards. Cela demande de l'entraînement, de la patience et de la minutie. Personnellement, j'en ai déjà réalisé quelques-unes, mais je ne suis pas très douée pour le collage et le cartonnage en général. Je t'invite donc à chercher des tutoriels sur internet, si ce genre de reliure t'intéresse.
Tu l'auras compris, la reliure à disques champignons est celle que je préfère.
Si tu es prêt à tout faire de A à Z, les disques et les anneaux de reliure sont super pour une ouverture totale, comme sur un cahier à spirale. Tu peux aussi relier ton carnet avec une spirale si tu as le matériel nécessaire. Pour moi, ce qui est top avec les disques champignons, c'est qu'on peut retirer et ajouter des pages facilement à tout moment, comme avec un classeur, et en prime avoir une ouverture à 180°.
Si tu préfères quelque chose de plus simple, opte simplement pour un beau classeur ou organiseur, dans le format qui te convient, et remplis-le à ta guise.
J'espère que cet article te donnera envie de créer ou de te fabriquer ton propre carnet à remplir. N'hésite pas à partager tes expériences ou à poser des questions en commentaire.